La mise aux normes électriques sur Martigues : obligation ou nécessité ?
confort et renforcer la sécurité dans la maison
L’électricité est un grand terrain de jeu dont il ne faut pas s’aventurer car elle exige certaines règles. Certes, lorsque l’on constate un état d’obsolescence dans son installation ou bien si son compteur a pris de l’âge, il va falloir effectuer une mise aux normes électriques. Mais est-ce une obligation par la loi ou une nécessité ? Et en quoi cette tâche consiste-il ?
La mise aux normes électriques, une étape obligée
Sécurité oblige, si l’on vient de constater que son tableau électrique a dépassé plus de 15 années d’existence, il doit être remplacé rapidement. Mais il existe d’autres composants de l’électricité qui doivent être soumis à cette tâche. A l’évidence, l’électricité domestique est une discipline très complexe, un domaine beaucoup plus dangereux que la réparation d’une plomberie. C’est pourquoi la vigilance est de rigueur en faisant appel à des électriciens spécialisés dans la mise aux normes électrique Martigues et La région. En somme, la sécurité reste avant tout une priorité que ce soit pour la vie de ceux qui y vivent mais aussi la protection de ses installations. N’oublions pas, une coupure fréquente, un court-circuit ou une surtension peut entrainer la détérioration non seulement des circuits mais également des appareils utilisés. Cette mise en conformité est donc plus qu’obligatoire, c’est une nécessité. Pour réaliser une telle opération, il est pratiquement indispensable d’avoir les qualités requises et de disposer de toutes les compétences pour prévenir les accidents ainsi que des incidents liés à l’installation. Quoi qu’il en soit, il faut toujours intervenir du côté du tableau électrique et procéder à un diagnostic complet de son état. D’autre part, cette mise en conformité consiste à respecter la norme NFC 15-100. Elle touche entre autre le fonctionnement des installations électriques ainsi que leur protection mais aussi la sécurité des utilisateurs.
- Les travaux effectués dans le cadre de la mise aux normes électriques
La norme NFC 15-100 encourage les utilisateurs à devenir responsable et de se méfier des incidents électriques dans leur habitat. Notons que l’électricité domestique est celle qui génère le plus d’incident. On peut certainement citer quelques pannes les plus fréquentes comme la surtension due aux surcharges des appareils, le court-circuit qui peut se déclencher dans l’immédiat ou après quelques jours. Il peut également s’agir de la surchauffe quand on utilise trop d’appareil sur une même ligne électrique. On parle également de l’électrocution quand une prise ou un fil entre en contact avec de l’eau et aussi les accidents dû à la foudre. En d’autres termes, les dangers ne sont jamais loin lorsqu’on consomme de l’électricité chez soi mais ces dangers guettent le plus les enfants. C’est pourquoi, il vaut mieux redoubler d’effort en devenant beaucoup plus responsable. Par ailleurs, pour se conformer avec la loi, toujours utile de laisser un électricien effectuer ces travaux. Bien entendu, les coûts peuvent varier d’une prestation à une autre. Mais en général, il est important d’établir un devis avant travaux sur Martigues pour avoir les chiffres exacts et mieux se préparer aux arnaques. Dans la plupart du temps, il est plus avantageux de consulter une entreprise regroupant des équipes d’électriciens compétents et qui connaissent parfaitement les besoins de chacun. Par ailleurs, les travaux concernent généralement les masses métalliques qui doivent être mises sous terres et doivent être rattachées à un conducteur de protection. A cela s’ajoute la protection des circuits électriques par un interrupteur 30mA. Il faut savoir qu’on parle ici des circuits qui se trouvent dans les pièces humides comme dans les toilettes et la salle de bain. Il y a également quelques changements dans la composition du tableau électrique comme l’ajout d’un disjoncteur, d’un parafoudre et des appareils de protection et différentiels. Cela va en tout cas prévenir les court-circuit.
- Remplacer son tableau électrique, est-ce également nécessaire ?
Il faut préciser que les normes électriques sont mises à jour régulièrement et désormais on n’utilise plus de compteur mais d’un tableau électrique. Avec ce tableau de répartition des courants, on profite d’une meilleure gestion de son électricité et donc des circuits qui passent dans chaque pièce. Cela reste alors un repère pour mieux comprendre ses diverses installations et de distinguer les lignes qui permettent d’alimenter les luminaires, les appareils électroménagers ou bien la télévision. Cela dit, quand bien même on possède un tableau électrique assez récent, lorsqu’il ne suive pas les normes, il va falloir le remplacer. Ce dispositif doit posséder d’un disjoncteur différentiel et divisionnaire mais aussi d’un porte-fusible. Le meilleur modèle est celui qui possède un coffret raccordé à la terre et bien équipé de tous les dispositifs de protection. Il convient tout de même de choisir le format adapté selon le nombre de modules électriques. Ces modules doivent être distribués sur chaque rangée pour éviter la surcharge et départager d’autant plus la puissance de la consommation. Quoi qu’il en soit, un électricien sur Martigues aguerri répare tableau électrique dans les meilleures conditions. Il est donc impératif de porter son choix sur un professionnel à la fois habile et dévoué par son métier.
- Mise aux normes électriques : à qui doit-on faire appel ?
Lorsqu’il s’agit d’une mise aux normes NF-C-15100, les travaux doivent être effectués par un professionnel. Certes, ils doivent être en effet validés par un agent du CONSUEL ou Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. Lorsque cette mise en conformité est validée, l’usager obtiendra un certificat de conformité de son installation. En d’autres termes, le recours à un professionnel est donc de rigueur pour éviter d’effectuer des tâches lourdes alors qu’on ignore tout ce qui concerne le tableau électrique. Il faut aussi maitriser les différentes étapes d’une mise aux normes électriques et seuls les électriciens peuvent détenir toutes les compétences pour cela. En bref, l’électricité est un domaine complexe mais aussi dangereux. Pour bénéficier de plus de protection et d’un grand nombre d’avantage, autant alors se plier aux normes en vigueur et de contacter un professionnel habitué dans ces types de travaux. Un particulier peut avoir les mains habiles mais n’aura pas toutes les compétences pour réussir cette tâche dans la règle de l’art.
Artisan 13 - Dépannage urgent
Nos clients nous recommandent!
Mme Indra Kelly
"Mise aux normes de mon domicile, bon boulot de la part de ce professionnel"
Mr Malik Bentar
"Merci aux electriciens qui sont intervenus pour remettre le courant à mon domicile"